04 26 53 02 26

« Une nature intacte et multiple marquée par le volcanisme, une variété de paysages exceptionnelle. »

Loin des sentiers battus

Bien que faisant partie de la région Rhône-Alpes, l'Ardèche se trouve sur la bordure ouest du Massif Central, avec un relief de moyenne montagne marqué par les manifestations d'un volcanisme remontant à quelques 100.000 ans (10.000 ans pour les volcans les plus jeunes).
Saint-Martin-de-Valamas se trouve dans la partie centrale du département, en haute vallée de l'Eyrieux, une région marquée par un relief en collines et des vallées encaissées (celles des affluents de l'Eyrieux).
Le GR7 a fait la renommée de «l'Ardèche à pied», aujourd'hui un réseau d'itinéraires balisés et entretenus offre aux randonneurs une infinité de parcours possibles.
Les traileurs trouveront des circuits dignes des parcours alpins, avec un minimum de bitume.

Au départ du camping

Des circuits de tous niveaux

Que vous souhaitiez passer toutes vos journées sur les chemins ou agrémenter votre déjour de courtes balades, de multiples possibilités s'offrent à vous.
A ne pas manquer:
Le tour du village (3 km): une autre façon de voir St-Martin-de-Valamas, ses ruelles secrètes et ses abords sauvages.
Les ruines du château de Rochebonne (13 km): un site exceptionnel et une vue à couper le souffle sur les plus hauts sommets ardéchois.
Le château de Brion (12 km): un site volcanique majestueux ponctué de panneaux retraçant l'histoire de l'ancien château.

Sentiers thématiques

Cabanes, art et vents...

A portée de vélo ou de voiture du camping, parcourez sans modération les différents sentiers thématiques des Boutières, pami lesquels:
Le sentier des cabanes, depuis Chanéac : les plus petits adoreront entrer dans les 18 cabanes de branches, pierres ou genêts qui ponctuent un joli parcours entre deux vallées.
Le sentier d'Eole, depuis St-Clément: au bord d'un ancien cratère, un sentier sur le thème du vent dans un site où sont implantées deux éoliennes.
Le chemin des cinq sens, depuis St-Christol: une randonnée de 12 km jalonnée d'oeuvres artistiques, un hommage à la nature qui mérite le détour.
Le sentier des sources de la Loire au pied du Gerbier-de-Jonc, une balade guidée d'environ une heure, inscription au Point Information touristique du Gerbier-de-Jonc.

Géocaching

Chasse au trésor pour petits et grands

Le géocaching consiste à retrouver des «trésors» cachés dans différents sites naturels à partir de leurs coordonnées géographiques. Pratiqué avec un GPS ou un smartphone, il permet de découvrir des sites emblématiques du patrimoine naturel ou culturel, souvent au terme d'une balade plus ou moins longue.
Particulièrement motivant pour les enfants, c'est une activité ludique et accessible à tous.
Plusieurs circuits thématiques agrémentés de différentes caches sont réalisables depuis le camping, dont la balade "Ne loupez pas St-Martin-de-Valamas" (coordonnées des caches téléchargeables sur geocaching.com, "owner" PMPV07).